Sécurisation des produits diététiques pour sportifs
Le risque de consommer un produit diététique pour sportif contenant un produit interdit est faible, mais ce risque est bien réel.
Seule la norme AFNOR NF EU 17444 engage la responsabilité d’un fabricant sur l’absence de substance interdite dans les produits qu’il commercialise à destination des sportifs (compléments alimentaires ou produits diététiques pour sportifs).
Les Antennes Médicales Prévention Dopage (AMPD) et la SFNS proposent une liste (non exhaustive) de produits pour sportifs sécurisés vis-à-vis du dopage (donc normalisés AFNOR), actualisée au 13/04/2023. Cette liste rentre dans le cadre d’une mission nationale spécifique de l’AMPD Hauts-de-France, en partenariat avec la Société Française de Nutrition du Sport (SFNS).
Sachez sélectionner votre produit diététique en fonction du critère de sécurisation, mais également en fonction de la qualité nutritionnelle.
La SFNS déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt avec les marques de compléments alimentaires ou de produits pour sportifs. L’objectif de ce référencement de produits sécurisés est d’améliorer la visibilité des produits sécurisés vis-à-vis du dopage, indépendamment de leur qualité nutritionnelle.
Conseils de la SFNS :
Bien qu’il faille privilégier les produits diététiques sécurisés par la norme AFNOR, sachez que cette norme ne garantit pas la qualité nutritionnelle du produit ! Rapprochez-vous d’un diététicien-nutritionniste ou médecin, qualifiés en nutrition du sport pour choisir le complément le plus adapté.
Fiches Pdf disponibles en téléchargement :
Santé et Performance
Notre Société savante a pour mission de promouvoir la Nutrition du sport, dans un objectif de protection de la santé, de recherche de performance, et de prévention des conduites addictives.
Nous proposons des colloques et des journées de formation, fondés sur une actualisation des connaissances scientifiques...
> Santé et Performance