Poids et performance : les sportifs sont-ils concernés par les troubles alimentaires ?
Il est possible de constater l’intérêt médiatique pour certains cas de troubles alimentaires dans le monde du sport…
Toutefois, ce sujet reste encore tabou en comparaison des réalités de terrain. Les études scientifiques ont en effet révélé une prévalence des troubles alimentaires plus élevée chez les sportifs que dans la population générale. Cette vulnérabilité s’explique notamment par :
- Le rapport particulier que le sportif entretient avec son corps, l’amenant parfois à le considérer comme un « objet » contrôlable de performance.
- La certitude, rarement justifiée, qu’il existe un rapport poids-performance qui assurerait l’atteinte des objectifs de résultats.
- La croyance des sportifs et de leur entourage que l’entraîneur possède des connaissances et compétences en matière de nutrition.
Les sportifs ont donc une sensibilité au risque de déclencher un trouble alimentaire particulièrement élevée.
Cette brochure, réalisée par un collectif engagé et soutenu par la Fondation de France, répond à un réel besoin et constitue un outil de sensibilisation inédit.
Son objectif : permettre de prendre conscience de la réalité des troubles alimentaires en milieu sportif et donner les moyens d’agir.
Télécharger la brochure : pdf, 7 pages, 1 Mo
Santé et Performance
Notre Société savante a pour mission de promouvoir la Nutrition du sport, dans un objectif de protection de la santé, de recherche de performance, et de prévention des conduites addictives.
Nous proposons des colloques et des journées de formation, fondés sur une actualisation des connaissances scientifiques...
> Santé et Performance