Les 10 commandements du sportif diabétique
Par le Dr Huet
- Faire un bilan médical avant de démarrer un sport et refaire ce bilan régulièrement.
- L’entraînement doit être progressif et régulier.
- La glycémie doit être contrôlée fréquemment : avant, pendant, et après les exercices prolongés.
- Absorber des glucides toutes les heures, voire toutes les demi-heures.
- Boire souvent, avant même de ressentir la soif.
- Choisir un bon équipement, en particulier les chaussures.
- Prendre particulièrement soin de ses pieds : les laver et les sécher soigneusement, éviter les macérations, traiter immédiatement toute plaie, même minime.
- Ne pas dépasser ses limites : s’arrêter en cas d’essoufflement ou si la fréquence dépasse (220 – âge en années) x 75 %.
- De plus il faut toujours prévenir les autres pratiquants et accompagnateurs que l’on est diabétique et qu’en cas de modification subite du comportement, une hypoglycémie est probable et le resucrage est urgent. En cas de malaises (sueurs, palpitations, tremblements, fringales, troubles de la vue…), arrêter l’effort et prendre 15 g de glucides (3 morceaux de sucre ou d’une boisson sucrée) et, si nécessaire, compléter avec des fruits secs, des gâteaux secs, faciles à transporter et à garder.
- Apprendre à adapter son traitement en fonction de l’entraînement et des efforts prévus.
Santé et Performance
Notre Société savante a pour mission de promouvoir la Nutrition du sport, dans un objectif de protection de la santé, de recherche de performance, et de prévention des conduites addictives.
Nous proposons des colloques et des journées de formation, fondés sur une actualisation des connaissances scientifiques...
> Santé et Performance