Apport en protéines : consommation, qualité, besoins et recommandations
L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a mis en place depuis le mois de janvier 2004 un groupe de travail, qui résulte d’une auto-saisine et dont les objectifs sont les suivants :
- évaluer les consommations de protéines en France, selon les âges et les catégories de population.
- effectuer un état des lieux des données concernant, d’une part, les besoins en azote et acides aminés indispensables pour différentes catégories d’âge et dans des situations physiologiques particulières (nourrissons, enfants en bas âge, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, femmes allaitantes, sportifs, etc.) et, d’autre part, les recommandations afférentes.
- évaluer les limites minimum et maximum d’apport en protéines et acides aminés des régimes dans différentes situations et pour différentes populations.
- déterminer les critères pertinents d’évaluation de la qualité des sources de protéines alimentaires et des ingrédients protéiques.
- évaluer les justificatifs scientifiques des allégations relatives aux protéines, peptides et acides aminés.
Le rapport issu de la réflexion menée par le groupe de travail a été validé par le Comité
d’experts spécialisé « Nutrition humaine » de l’Afssa le 7 juillet 2006.
Télécharger le document : Afssa – Saisine 2004-SA-0052, apport en protéines (pdf, 461 pages, 3 Mo)
Santé et Performance
Notre Société savante a pour mission de promouvoir la Nutrition du sport, dans un objectif de protection de la santé, de recherche de performance, et de prévention des conduites addictives.
Nous proposons des colloques et des journées de formation, fondés sur une actualisation des connaissances scientifiques...
> Santé et Performance