L’usage des compléments et suppléments alimentaires chez le sportif
Recommandations de la Société Française de Nutrition du Sport sur :
L’usage des compléments et suppléments alimentaires chez le sportif
Actuellement, de nombreux compléments et suppléments alimentaires pour sportifs sont proposés sur le marché avec des allégations prometteuses le plus souvent sans preuve scientifique validée de leur efficacité sur les performances, ni de leur innocuité sur des indicateurs pertinents de santé.
De plus, la recherche puis l’usage de suppléments alimentaires aux effets soit disant « miracle » met le sportif sur la voie des conduites dopantes. L’acquisition de compléments devrait se faire en pharmacies et magasins spécialisés et non hors circuit sécurisé : leur utilisation peut alors faire courir un risque pour la santé ainsi qu’un contrôle antidopage positif.
La SFNS propose des recommandations sur l’usage raisonné des compléments alimentaires chez le sportif selon les bonnes pratiques nutritionnelles dans le respect de sa santé, de ses besoins de performances, de la législation en vigueur, de l’éthique sportive et à titre préventif des conduites dopantes.
Télécharger le document
L’usage des compléments et suppléments alimentaires chez le sportif (Pdf, 125 ko, 14 p.)
Date : 08.06.2009 / Source : www.sfns.fr
Santé et Performance
Notre Société savante a pour mission de promouvoir la Nutrition du sport, dans un objectif de protection de la santé, de recherche de performance, et de prévention des conduites addictives.
Nous proposons des colloques et des journées de formation, fondés sur une actualisation des connaissances scientifiques...
> Santé et Performance